• Série Beckett — L'Image



    L'Image

    ★ ★ ★ ★ ★

    1988

    L'Image est un texte extrêmement court (24 pages), en prose et que j'ai relu spécialement pour l'occasion. Il n'y a qu'une seule phrase, aucun signe de ponctuation. Seulement des mots, encore des mots, toujours des mots, ceux de Beckett, accrochés comme il faut, avec sa recette, son art, son talent, comme d'habitude, de transporter. De ce fait, il n'y aura pas de citations.

    La lecture est comme une corde à laquelle il faut perpétuellement s'accrocher pour ne pas tomber, pour ne pas plonger dans une noirceur totalement automatisée, un gouffre que l'on traverse aveuglément, guidé par des voix, des envies, simplement. L'état primaire, brut, du texte, dont la définition est revisitée. Qu'est-ce ? Une micro-nouvelle, un fragment, un poème ? Ou un roman ? Pourquoi n'en serait-ce pas un ? Le début et la fin sont clôturés, cloisonnés, au milieu il y a comme une histoire, un fil, une description continue ; il y a de l'action dans l'inaction : encore une fois, c'est purement indescriptible. Pour moi, c'est un roman. L'idée que c'en soit un m'excite énormément, d'ailleurs : en tant qu'écrivain, j'ai l'impression que tous les carcans explosent avec Beckett, que maintenant tout est remis en question, que tout devient permis... Beckett, en plus de pousser le récit dans ses retranchements les plus basiques et les plus jouissifs — je n'ai pas d'autres mots —, semble perpétuellement m'inciter à oser.

    C'est très voluptueux, fin, profond, et cru en même temps, comme toujours et je me répète. Pourtant, j'adore me répéter à ce propos. Je ne m'en lasserai jamais ! Je ne pense pas que je puisse décrire quoi que ce soit. Il faut se dire que ce texte est une salle blindée dont on ne ressort pas vraiment, du moins pas dans le même état que celui avec lequel on est entré. Et de fait, il faut entrer et voir par soi-même. Mais en ressortant, il sera toujours impossible de décrire...

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :